Cours de préparation à l’accouchement avec l’hypnonaissance en Suisse
Interview d’Anne Gramigna, médecin, hypnothérapeute et éducatrice en hypnonaissance
J’ai choisi de faire appel à Anne car elle propose des cours de préparation à l’accouchement en Suisse romande se basant sur l’hypnose. Ses cours sont approfondis et personnalisés. Une piste intéressante pour les futurs parents qui souhaitent se préparer sereinement à l’arrivée de leur bébé. Lisez cette interview pour plein d’infos détaillées sur son approche.
Julie : Bonjour Anne,
Merci d’avoir accepté de nous parler de tes cours d’hypnonaissance !
Veux-tu nous expliquer un peu en quoi ils consistent ?
C’est une préparation à la naissance sous forme de rencontres entre les parents et moi (par Zoom), une rencontre par semaine pendant 5 semaines. Elle comprend notamment des exercices d’hypnose et de relaxation, ainsi que des notions de physiologie de la grossesse et de la naissance et le visionnage de naissances. Il y a beaucoup d’exercices de relaxation, de respiration et de visualisation. C’est bien de les faire vers 5 ou 6 mois de grossesse.
Qu’est-ce que l’hypnose ? Est-ce que la personne est mise en dans un état particulier ou pas du tout ?
L’hypnose est un état altéré de conscience. En fait, chaque une heure et demie environ, on est naturellement en état d’hypnose ! Par exemple, quand on a le regard dans le vague, quand on ne fait rien dans le train ou qu’on est en train de s’endormir, on expérimente un état altéré de conscience, c’est un état d’hypnose. Pour faciliter l’accouchement, on utilise entre autres l’autohypnose pour accéder à une relaxation profonde, ce qui aide l’enfant à sortir.
Que recherchent les futurs parents qui font appel à toi ?
Ils cherchent à comprendre la physiologie de la grossesse et de la naissance, et à découvrir comment vivre une naissance la plus sereine et confortable possible. Ils souhaitent vivre la naissance en tant qu’acteurs, prendre les rênes de leur accouchement. La femme qui accouche est dans un état vulnérable.
Est-ce que l’hypnonaissance peut remplacer un cours de préparation à l’accouchement classique ?
C’est complémentaire. Le cours à l’hôpital par exemple, permet de voir les lieux et rencontrer le personnel, c’est important. L’hypnonaissance est une préparation mentale et physique. Idéalement, les parents devraient pouvoir visiter le lieu de naissance qu’ils ont choisi et poser toutes leurs questions au personnel, par exemple concernant leur plan de naissance: est-ce qu’on peut créer notre cocon dans la salle d’accouchement, apporter notre musique, boire et manger ?
En quoi cette préparation à l’accouchement avec l’hypnose est bénéfique aussi pour le papa ?
Elle permet au papa de comprendre ce qui se passe dans le corps de la maman et du bébé, et lui donne un rôle indispensable pendant la naissance. C’est rassurant pour un papa d’avoir un rôle précis, sinon il est posé sur une chaise à essayer de ne pas s’évanouir ! De plus les deux parents tisseront de forts liens d’attachement avec leur petit durant la grossesse.
Tu es médecin, les parents savent que ce que tu préconises est sûr. Tu souhaites aussi pouvoir les aider à avoir un accouchement pas trop médicalisé si possible, c’est juste ?
J’aimerais que les parents fassent ce qu’ils veulent, qu’ils soient sereins dans leurs choix. Le fait d’être maître de son accouchement aide à négocier avec le personnel lors de l’accouchement.
Comment traites-tu les peurs liées à l’accouchement ?
Le traitement des peurs liées à la naissance se fait grâce à l’hypnose et fait partie intégrante du programme hypnonaissance.
Il se peut qu’au vu d’expériences passées, la maman vive des angoisses invalidantes par exemple. Ce type de traumatisme peut être traité grâce à l’hypnose. Et comme j’ai une formation d’hypnothérapeute, je peux proposer quelques séances à la carte en fonction des besoins.
En hypnonaissance, on peut aussi essayer de faire en sorte qu’un bébé qui se présente en siège se tourne, par la douceur. Alors qu’à l’hôpital la version du bébé ne se fait qu’à partir de 37 semaines et par la force.
Montres-tu des vidéos d’accouchements pendant les séances ? Que penses-tu du fait de regarder des vidéos d’accouchements ?
Oui, je montre au moins deux vidéos d’hypnonaissances par cours. Certaines vidéos vont dans le sens du plan de naissance des parents et d’autres leurs permettent de découvrir d’autres scénarios possibles. C’est bien de s’imaginer en train d’accoucher de différentes manières. Ça aide à être préparés. Par contre regarder des vidéos au hasard et seule peut être stressant.
Il y a aussi de magnifiques photos de naissance faites par des photographes professionnels, y compris de césariennes !
Oui c’est vrai ! Parmi les vidéos d’hypnonaissances, il y a aussi des diaporamas de magnifiques photos de naissance avec de la musique calme, c’est tellement beau! Et l’hypnonaissance accompagne même des projets de césarienne.
Y a-t-il autre chose que tu aimerais dire aux parents qui se préparent à l’accouchement?
Le corps de la femme est conçu pour donner la vie. Et le corps du bébé est conçu pour naître. Tous les mammifères donnent naissance naturellement, discrètement, instinctivement. Il me semble qu’on a malheureusement beaucoup perdu du côté instinctif et physiologique de la naissance, à la faveur de protocoles et de médicalisation.
Aux couples, j’aimerai dire que c’est leur accouchement. Plus ils l’auront compris, pensé, imaginé, préparé en amont, plus il sera satisfaisant et tendra vers ce qu’ils souhaitaient ! Après, ce n’est pas une science exacte, il reste une part de mystère à toute naissance !
Découvrez les cours de préparation à l’accouchement hypnonaissance sur le site d’Anne Gramigna
Aimeriez-vous réserver une magnifique séance photo de naissance ?
Cliquez ici pour voir mon portfolio ou utilisez le bouton pour m’envoyer un message :