bébé assis sur une souche dans la forêt

Les secrets du portage de bébé avec une monitrice passionnée

Interview d’Alison Durand, monitrice de portage de bébés en écharpe et fondatrice de « Porte moi comme un koala »

Je suis Julie, photographe de bébés et j’ai choisi de contacter Alison, qui donne des formations de portage de bébé en écharpe en Suisse romande, car c’est un sujet utile pour les parents.

Vous vous demandez à quel âge porter votre bébé, comment porter bébé dans le dos ou quel moyen de portage choisir : écharpe, écharpe sling, porte-bébé ergonomique, Mei Tai? Lisez son interview!

Julie : Bonjour Alison,

Merci beaucoup de répondre aux questions des parents qui s’intéressent au portage de bébé ! Tu es formatrice en portage de bébés. Dans quelle région es-tu active ?

Alison : Bonjour ! Je suis basée à Palézieux et Oron. Mais les ateliers ont lieu au domicile des parents. C’est très pratique dans un quotidien surchargé !

Quand je porte ma fille dans les bras, elle me dit souvent qu’elle est mon bébé koala ! La tienne aussi ?

Non, mais le portage m’a toujours fait penser au koala ! C’est l’image que j’avais en tête lorsque je portais ma fille. Mon ami m’a aidé à trouver le nom Porte moi comme un koala !

Pourquoi as-tu décidé de donner des cours de portage ?

J’avais suivi un cours pendant ma grossesse. J’ai beaucoup porté ma fille à partir de ses 3 semaines jusqu’à ses 18 mois environ ; elle a marché à 16 mois. J’arrive à la porter même encore aujourd’hui à 3 ans. On sent moins son poids dans le dos que dans les bras.

Le portage a été un coup de coeur en tant que maman, et je suis heureuse de pouvoir accompagner les parents dans cette magnifique aventure.

J’ai tout de suite adoré le portage et la formation de monitrice est venue rapidement. Je continue à me former dans ce domaine et serai bientôt certifiée. Je suis aussi spécialisée dans le RGO (Reflux gastro-œsophagien).

Le portage en écharpe aide beaucoup contre le reflux des bébés ?

Les bébés qui ont du reflux dorment mal, que ce soit sur le dos ou le ventre. Le portage physiologique apporte un certain réconfort et peux aider bébé a s’apaiser ; mais on leur trouve une position sur le côté et pas ventre contre ventre, plus confortable. On peut les caler d’une manière particulière pour avoir moins de douleur, que ce soit dans l’écharpe ou dans leur lit.

Qu’est-ce que le portage de bébé en écharpe peut apporter aux mamans, aux papas et autres porteurs?

En fait, le portage en écharpe remplace le portage dans les bras. L’enfant a besoin d’être porté. Cela permet au porteur d’avoir les mains libres, moins de douleur dans le dos et les bras, de continuer ses activités quotidiennes… C’est réconfortant pour le parent d’arriver à calmer son bébé et l’amène à prendre confiance en son rôle de parent. Dans plein de contextes différents, cela simplifie la vie. Pour le voyage c’est génial, notamment pour prendre l’avion : ça m’a sauvée lorsque je suis partie en Thaïlande avec ma fille.

J’ai fait une initiation au portage pendant ma grossesse. On m’a montré comment nouer une écharpe avec un nounours en peluche. Mais quand mon fils est né, j’ai eu du mal à le porter en écharpe. Il n’était pas du tout comme un nounours, il se tordait et était tout raide ! Du coup, je n’ai quasiment pas utilisé l’écharpe.

En fait, j’aurais dû suivre un cours après sa naissance ! Qu’est-ce qu’on apprend ou découvre dans tes cours de portage?

Je ne sais pas comment j’aurais géré, si je n’avais pas fait de cours après la naissance de ma fille.

Avant de me former, je ne connaissais pas la physiologie du bébé. Il faut respecter le développement de la colonne vertébrale de bébé. Les besoins et positions changent en fonction de l’âge et du développement de bébé. Parfois, le moyen de portage peut être inadapté et même dangereux. Il est donc important de suive un atelier avec une personne spécialisée.

Il faut saluer les parents qui veulent apprendre à porter leur enfant, qui font cet effort. En atelier, on apprend quel porte-bébé est adapté à quel âge, quel tissu utiliser… Je montre différents nœuds en fonction des besoins des parents et des enfants. Parfois les parents n’ont pas de matériel, ou ils ont déjà un ou plusieurs moyens de portage.

Je leur montre comment il est possible de pratiquer le portage en ayant une tendinite…

Ah oui, ma fille a aussi 3 ans et maintenant j’ai une tendinite au biceps, qui est très dure à faire partir !

Oui, porter les enfants à bras peut créer des tendinites. On échange aussi beaucoup entre parents sur ces sujets et tout ce qui concerne les enfants et la parentalité. Les ateliers durent 2h30, donc on a le temps de discuter.

Plus j’avance dans mon expérience de parent et de photographe de famille, plus j’ai envie qu’on protège les enfants et qu’on les respecte au maximum. J’ai la certitude que leur donner le plus de réconfort possible les aide à être plus forts. Et que l’on ne peut certainement pas les gâter en leur faisant des câlins. Toi aussi ?

Oui, je te suis complètement. Je me souviens que des proches m’ont dit au sujet de mon bébé : « il faut la lâcher, la laisser pleurer… » En fait, le nouveau-né a un besoin fondamental d’être proche de son parent. Plus il va être rassuré, plus il va prendre confiance en nous, en lui et en son environnement. Plus il aura confiance à s’ouvrir au monde. Et puis en tant qu’adulte, on n’arrive pas toujours non plus à réguler ses frustrations !!!

Tu sais, il est prouvé que quand on bébé est porté, on réduit les pleurs de 50% !

Quand on commence, on se pose la question du matériel dont on a besoin. Il existe beaucoup de moyens de portage différents et de marques. On a vraiment l’embarras du choix. Quel moyen de portage recommandes tu ?

Ca va être en fonction de la taille du bébé. Pour une longue balade, je conseille une écharpe. Pour des petites courses, le portage à clip My Néo, de Néobulle (le seul  préformé qui est physiologique dès la naissance) est super, surtout si on n’aime pas les nœuds.

Attention, les voies respiratoires doivent toujours être dégagées!

Personnellement, un de mes moyens de portage préférés a été le Mei Tai GiraSol de MySol. Aimes-tu les Mei Tai ?

Les Mei Tai sont adaptés à partir de 4 à 6 mois environ. Il y a une différence entre les Mei Tai préformés et pas préformés. En général, on peut suivre le mode d’emploi. Mais ça ne va pas à la naissance. Quand on doit rajouter un coussin, ce n’est pas adapté. Il faut faire la part des choses. Je conseille les parents sur ce point.

Julie : découvrez mon porte-bébé Mei Tai préféré, le MySol de la marque Girasol en cliquant ici.

Dans quel cas on peut essayer l’écharpe de portage sling ?

Elle convient pour tous les âges. C’est facile à utiliser pour l’allaitement, c’est assez compact et léger. Elle peut même être très élégante, par exemple pour aller à un mariage !

C’est vrai qu’il y a de très belles écharpes aussi ! 

Oui, c’est sûr ! Il y a la boutique Joli Nous à Vevey qui vend de magnifiques slings ! Elle est spécialisée dans les slings en lin et les couleurs sont incroyables !

L’inconvénient de l’écharpe sling, c’est qu’elle s’appuie sur une épaule, ce qui fatigue.

Quels sont les points importants à considérer pour porter bébé dans le dos?

On peut le faire dès la naissance. Par contre, c’est assez sport de le mettre dans le dos quand il ne tient pas sa tête. C’est plutôt technique avec une écharpe, mais on y arrive dès que bébé tient sa tête. Il faut aussi être assez souple avec les bras, par exemple pour mettre un chapeau sur bébé quand il est dans le dos ! Ou bien il faut être deux parents. Je recommande également de faire un atelier pour apprendre à porter bébé dans le dos.

C’est super de porter l’enfant avec un Mei Tai dans le dos. C’est très confortable.

En hiver, je recommande une veste de portage pour la chaleur et la protection.

Qu’aimerais tu dire aux parents hésitant à pratiquer le portage ou à faire un atelier ?

Je me souviens avoir eu peur au début. N’ayez pas peur ! Ca semble compliqué, mais en fait c’est instinctif et très répandu dans le monde. N’importe qui peut y arriver. Ca permet de renforcer son lien avec bébé. C’est super pour le papa aussi, car cela lui apporte une énorme complicité avec son bébé.

Bref, suivez votre instinct ! Mais surtout, ne culpabilisez pas si finalement vous ne portez pas votre bébé.

Merci beaucoup Alison !

Découvrez les cours de portage de bébés en écharpe sur la page web de Porte moi comme un koala ou sur Instagram


Aimeriez-vous réserver une magnifique séance photo de bébé ? C’est possible à tout âge, dès la naissance ou pour des bébés plus grands.

Cliquez ici pour voir mon portfolio naissance ou mon portfolio bébé et famille, ou utilisez le bouton pour m’envoyer un message directement :

A lire également